Le jeu de cartes à Marseille

104520061 tarot cards from marseille

 

Le jeu de cartes à Marseille, toute une histoire !

♠️ En 1631, Marseille reçoit l’autorisation d’imprimer les jeux de cartes. La ville devient un grand centre de fabrication et de diffusion avec plus de 10 fabriques. En 1760 Nicolas Conver, Maitre cartier à Marseille, graveur à la Cour du Roi, fonde sa propre fabrique. Il grave son célèbre Tarot de Marseille et en crée d’autres, qu’il exporte dans le monde entier. En 1860, le cartonnier Jean- Baptiste Camoin travaille avec l’héritier de la fabrique Conver. Rapidement, il épouse une associée de la fabrique, Marie-Magdeleine Martin, ensemble ils deviennent les maîtres de la société en 1871. En 1878, la maison Camoin est la seule fabrique encore en activité.

 Le tableau de V. Cornis nous montre l’intérieur de la Fabrique Camoin au 8, rue d’Aubagne. Il y a 55 ouvriers qui, grâce à un matériel perfectionné, peuvent fabriquer plus d’un million de jeux par an ! La plupart de ces cartes sont destinées à l’exportation. Le tableau présente les différents postes de travail dans l’atelier. Les opérations sont nombreuses : Il faut préparer la colle et les couleurs, encoller les cartons, les passer à la presse, taroter (décorer) les dos des cartes, et mettre les cartons à sécher. Ensuite, il faut imprimer les cartes par planches de 24, les mettre en couleur à la brosse et au pochoir, imprimer le nom du cartier, lisser les cartons.

Enfin il faut découper les cartes en copeaux (bandes de cartes), puis à l’unité, les coinronner (arrondir les coins), avant de les emballer... Les cartes sont prêtes à parcourir le monde !

♦️ Le fils de Jean-Baptiste reprend l’entreprise familiale en 1886. La fabrique de la rue d’Aubagne devient trop petite, il s’installe dans une usine qui se situe dan le quartier de la Capelette.

Après trois siècles d’activité, la dernière carterie de la ville ferme ses portes en 1971. En héritage à la ville de Marseille reste le précieux patrimoine du dernier Maitre Cartier : La Donation Camoin.

 

Le jeu de cartes à Marseille